top of page

L'érable selon ses saisons

jusqu'en 2024

Accompagnés par l'artiste Michelle Smith, les apprenants de 5e année des années 2021-2022 et 2022-2023 ont réalisés 4 tableaux en faux vitrail représentant l'érable à travers les 4 saisons. Dans chacun des tableaux se trouvent des références aux cultures fondatrices. Saurez-vous les trouver?

Érables.jpg

D'un clocher à l'autre

jusqu'en 2026

Comptant plus de cinquante tableaux, dont 32 sont exposés ici, D'un clocher à l'autre, est la première collection du peintre acadien Donald McGraw. Réalisés entre 1986 et 1987, ces œuvres illustrent diverses églises du diocèse de Bathurst.

 

Donald McGraw naît le 31 août 1950 à Pokemouche, au Nouveau-Brunswick. Il s'intéresse à la peinture et au dessin dès son enfance et peint dès l'âge de 15 ans. Il étudie entre autres au Nova Scotia College of Arts and Design d'Halifax.

Clocher.jpg

Irréductibles racines

jusqu'en 2026

L’exposition interactive Irréductibles racines a été initiée en 2004 par le Festival des arts visuels en Atlantique (FAVA) et présenté une première fois au Congrès mondial acadien de 2009;  cinquante artistes ont ainsi été invités à créer une œuvre sur le thème de la toponymie d’origine Mi’kmaq et Malécite d’une communauté, d’un lieu ciblé du Nouveau-Brunswick.

Cette exposition comprend vingt-cinq œuvres d’artistes des Premières Nations, jumelées à vingt-cinq œuvres d’artistes acadiens; une collection unique en son genre.

Irréductibles racines.jpg
bottom of page